Modes amiables

modes-amiables-resolution-conflits-valence
Le cabinet est résolument tourné vers le développement des modes amiables de résolution des conflits. 

Maître PROUST et Maître SCHOLAERT sont tous les deux titulaires d'un diplôme en droit collaboratif depuis 2017.
Maître PROUST a également obtenu le diplôme de médiateur auprès de l'IFOMENE, Maître SCHOLAERT suit actuellement cette formation.

Droit collaboratif

Pratique du droit utilisant la négociation sur la base d'intérêts où les avocats sont engagés pour aider les partie à conclure une entente mutuellement acceptable.  

Médiation

La médiation a pour but de tenter de parvenir à un accord entre les parties ; c’est une alternative aux règlements des conflits.

La médiation est l'intervention dans un différend ou une négociation d'une tierce personne neutre et impartiale « le médiateur » afin d’entendre les parties et confronter leurs points de vue pour permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.

Le médiateur n'a pas de pouvoir décisionnel pour assister les parties en conflit mais son rôle est de les amener à trouver elles-mêmes une solution à leur litige.

Les parties peuvent toutefois être assistées de leur avocat lors de la séance de médiation.

La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire. Elle peut intervenir à tout moment dans la procédure à la demande du juge ou des parties.

Procédure participative

L'article 2062 du code civil dispose que " La convention de procédure participative est une convention par laquelle les parties à un différend s'engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend ou à la mise en état de leur litige. Cette convention est conclue pour une durée déterminée".

>> Contacter le Cabinet <<